Comprendre le mode de fonctionnement d’une mousse acoustique

La mousse acoustique protège la pièce non seulement des bruits extérieurs, mais aussi du bruit de la pièce, du studio ou de l’enceinte home cinéma, dont la fréquence est inconfortable pour les femmes enceinte. Si vous jouez par exemple de la batterie, vous ne devez jamais déranger les membres de la famille. Ceci est particulièrement important lors de la présence d’une femme enceinte dans la maison. Vous devez prendre la bonne décision.

Qu’est-ce que la mousse d’isolation acoustique ?

La mousse absorbante est une solution d’isolation phonique efficace pour les futures mères. Il s’agit d‘un matériau isolant très léger dont la principale fonction est d’absorber les fréquences du son. Les matériaux courants sont la mélamine, le polyéthylène et le polyuréthane. Les magasins spécialisés dans les mousses acoustiques pour tweeter ou enceinte mural le vendent en rouleaux, en feuilles et en plaques.  Ils sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à tous les chantiers et toutes les fréquences.

La mousse est une solution efficace dans les habitations présentant des problèmes de bruit où les murs n’offrent pas une isolation phonique suffisante. Elle est très dense et présente généralement des plis sous la forme d’un nid d’abeille. Lors d’une séance de monitoring ou un event, une femme enceinte peut écouter les fréquences du son pour détecter des anomalies pendant la grossesse. 

A quoi sert une mousse acoustique ?

Il est souvent utilisé pour isoler les pièces où les gens pratiquent leurs instruments ou comme studio privé dans la maison. Par exemple, il est possible d’utiliser un dôme en mousse acoustique comme un filtre d’écoute sonore, contrôlant la fréquence du son pendant un évent. Lors d’un monitoring ou suivi des femmes enceintes, des anomalies peuvent être détectées si aucun filtre sonore n’est utilisé. 

Mode de fonctionnement d’une mousse acoustique ?

La mousse d’écoute ou le dôme acoustique permet au son de la pièce de rebondir sur un mur isolé et de ne pas être entendu de l’autre côté du mur. La fonction de la mousse est d’absorber le son. On peut l’utiliser indépendamment ou fixé au mur. L’isolation acoustique conventionnelle est utilisée pour contrer les bruits. Il réduit considérablement les niveaux de bruit. Il réduit le son réfléchi afin qu’il n’affecte pas les femmes enceintes. 

 

Types de mousse d’absorption acoustique

Il existe différents types de mousse d’absorption acoustique pour les femmes enceintes.

La mousse de polyuréthane et la mousse d’Alberta sont connues comme les matériaux de mousse standard. Ils sont sur le marché depuis des dizaines d’années et notamment connus pour leur efficacité. Ils sont généralement disponibles dans des densités de 50 à 150 kg/m3. 

Mousses haute performance : ces mousses sont conçues pour les personnes exposées à des bruits très nocifs et nécessitant une efficacité maximale (par exemple, les femmes enceintes). Dans ce cas, il s’agit d’une combinaison d’un matériau polymère résistant et de mousse de polyuréthane qui filtre le bruit, notamment dans la gamme des basses et basses fréquences transmises par les éléments solides. 

Mousse recyclée : les bâtiments modernes doivent répondre à des exigences très élevées en matière d’isolation acoustique et thermique, alors que les bâtiments plus anciens ne le font pas.

Comment les choisir ?

Avant d’acheter les mousses acoustiques, il est important de réaliser une étude acoustique pour déterminer le produit dont vous avez besoin. Avant d’acheter, renseignez-vous sur la courbe d’absorption acoustique de chaque produit.  Choisissez un produit selon le type de son que vous voulez atténuer.

Prix

Le prix des mousses isolantes pour tweeter est généralement élevé, il s’agit du plus haut niveau d’isolation, mais le prix peut varier de 10 euros à 50 euros par mètre carré. Dans certains cas, ce prix peut atteindre 100 euros par mètre carré. 

Il convient de noter que le coût de la mousse hautement acoustique ne comprend pas les frais d’installation. Une fois votre choix fait, demandez plusieurs devis à un spécialiste de l’isolation.