Quelles solutions pour faire un plan de maison ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Du type de maison aux contraintes d’urbanisme, en passant par la surface habitable, le nombre de pièces… nombreux sont les éléments à mentionner dans un cahier de charges dans le cadre de la construction du plan d’une habitation. C’est une étape primordiale qui consiste à faire le dessin soi-même ou par le bais d’un logiciel en vue définir les différentes formes et aspects que l’on souhaite avoir pour son futur cadre de vie. Quelles solutions et comment faire un plan de maison ? Pour savoir comment s’y prendre, lisez jusqu’à la fin le présent article.

Dessiner les plans de sa maison à la main

Les possibilités pour faire les plans d’une maison sont multiples à choisir entre les construire à la main ou à l’aide d’un logiciel. Le choix dépendra évidemment de vos affinités d’une part avec le papier, la gomme et le crayon et d’autre part avec l’ordinateur.

Les matériels à réunir pour faire le dessin des plans interieur  soi-même

En faisant l’option de la construction à la main, la première des choses consiste à choisir une échelle. En effet, le dessin des plans des maisons se réalise généralement au 1/100ème. Étant donné que 1 cm sur le papier équivaut à 1 m en réalité, il est conseillé de faire usage d’un papier millimétré.

Outillez-vous également de bons matériels pour bien peindre en images les murs de vos pièces : un crayon de papier, une bonne gomme et une règle dont l’utilité pour ce projet est inestimable.

Vous devez cependant faire attention à ne pas le confrondre avec le plan de situation et le plan de masse, puisque ces dernier se construisent sur une plus petite échelle.

La réalisation du projet interieur  des maisons  

Pour démarrer les travaux de construction du logement sur un terrain, il est souvent conseillé de partir du plan établi par un géomètre. Mais puisque des erreurs peuvent y intervenir et compromettre sa fiabilité, il faut rester vigilant.

En référence à la convention, il faut veiller à ce que le nord se situe en haut de la feuille. Pour faire le dessin, prenez en compte toutes les parties de la maison (sous-sol, étage, chaque pièce) tout en mettant en relief les murs extérieurs, les fenêtres, les portes-fenêtres et les portes des pièces.

Ensuite, commencez par séparer chaque pièce grâce à la schématisation des portes du salon, des chambres à coucher, cuisine, douche, chambres pour les invités, les couloirs, sans oublier les murs de la terrasse.

Pour faire un plan complet et accompli, il est conseillé de disposer directement les différents équipements qui doivent meubler chaque pièce aux endroits spécifiques. Il peut s’agir entre autres des meubles, chaises, tables, canapés, lits, etc. Ainsi, vous saurez les places qui restent pour accueillir autres éléments.

Dessiner les plans de sa maison avec un logiciel

Si vous n’êtes fort en dessin pour concevoir en version papier les murs de votre habitation, pas de soucis. Vous pouvez choisir un logiciel d’architecture. En effet, considéré comme la solution la plus rapide et plus simple, il offre plusieurs possibilités.

Avec votre ordinateur, cliquez et cochez seulement quelques paramètres pour pouvoir modifier et rétablir les images des plans de votre maison. Si vous cliquez, les logiciels d’architecture sont disponibles en une variété de version pour galvaniser et décorer vos murs.