Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?

Un des équipements principaux d’une salle d’eau, si habituel qu’il est parfois oublié, le receveur de douche récupère l’eau et la rejette vers la canalisation des eaux usées. L’importance d’un tel équipement vient notamment du fait qu’il empêche l’eau d’aller n’importe où lorsque vous prenez une douche. Bien sûr, d’autres équipements proposent un effet similaire, mais le receveur de douche reste encore aujourd’hui à la fois le moyen le plus simple, et le plus efficace, d’y parvenir pleinement. 

Choisir son receveur de douche

Comme vous pouvez en douter, un receveur de douche ne peut évidemment pas être choisi au hasard. En effet, son choix doit s’appuyer sur des critères précis, sous peine de le rendre inefficace, et donc inutile. Tout d’abord, un receveur de douche doit correspondre à l’espace dans lequel il va être utilisé. Si vous ne disposez que d’un tout petit espace, alors un grand receveur de douche risque d’être gênant. Mais un receveur de douche trop petit risque d’être inconfortable, limitant grandement vos mouvements.

Une version 80×80 cm ou 90×90 cm sont les plus communes et les plus favorisées. Il s’agit d’un bon compromis, proposant suffisamment d’espace pour bouger, sans pour autant être encombrant. De plus, si vous souhaitez transformer votre baignoire en douche, il existe des receveurs de douches rectangulaires qui prennent en compte ces dimensions, faisant généralement 120×80 cm. Cependant, la taille n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d’un tel équipement.

La matière d’un receveur de douche

Quatre grands types de matériaux sont utilisés pour le receveur de douche :

Le grès émaillé : souvent présenté avec le terme céramique, le grès émaillé est l’un des matériaux les plus classiques qui soient dans la conception de receveur de douche. Faciles d’entretien, des modèles antidérapants existent et permettent d’éviter un quelconque accident. Le seul défaut de ce receveur de douche provient de son manque de diversité. En effet, les tailles varient très peu et la plupart d’entre eux sont en blanc.

Le carrelage : le carrelage est une manière qu’il est simple de personnaliser, une caractéristique conservée lorsqu’il est utilisé en tant que receveur de douche. Il s’agit du matériau le plus apprécié afin d’installer une douche à l’italienne. Il peut aussi être antidérapant, encastré dans le sol, voire posé sur un socle. Cependant, il ne peut être installé sans précautions, et demande la plupart du temps l’intervention d’un professionnel dans le but de s’assurer qu’aucun problème n’est présent.

L’acrylique : léger, et très souvent en blanc, l’acrylique est disponible sous de nombreuses formes, ce qui le rend très intéressant lorsqu’il doit être conçu sur mesure. De plus, l’un de ses principaux attraits concerne son faible coût, qui est pour le moins intéressant. 

La résine minérale : lorsqu’il s’agit de couvrir de larges espaces de douche, la résine minérale est sans aucun doute le meilleur choix. Résistante et très plate, la résine minérale est disponible dans de nombreuses couleurs, ce qui offre une personnalisation très appréciable. Il est même possible, grâce à un investissement supplémentaire, d’obtenir un receveur de douche en résine haut de gamme. Malheureusement, ce matériau s’avère pour le moins coûteux.